Formation Conduite d'engins

Signalisation temporaire de chantier

Les collectivités et les entreprises travaillent fréquemment sur les chaussées pour des chantiers provisoires. Souvent la signalisation n'est pas conforme à la réglementation et à une logique de prévention.


Il s'agit cependant de protéger les agents qui travaillent et les usagers (automobilistes, piétons, cyclistes...). La circulation automobile constitue le risque le plus grave d'accident.

  • Signalisation temporaire de chantier

  • Attestation de formation

Validation :

- Attestation de formation
- À renouveler aussi souvent que nécessaire

Pré-requis :

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Objectifs :

Être capable de concevoir et de mettre en place une signalisation temporaire et un balisage de chantier adaptés aux travaux réalisés et risques générés.
Informer sur les risques et les obligations lors de l'occupation du domaine public pour les travaux afin de mieux préparer les chantiers.

Durée :

7 heures

Programme :

Théorie :
Réglementation, situations à risques, facteurs de risques, les principes de base de la signalisation, les panneaux utilisés, la signalisation des dangers temporaires, des véhicules, des salariés.

Pratique :
Mise en place temporaire de signalisations fictives, avec véhicule équipé et adapté au personnel formé. Observation sur site avec les salariés des moyens à leur disposition.

Demande de devis et programme de formation : mancheformations@gmail.com