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Habilitation
électrique hybride

NF C18-550

POSSIBLE
en
E-LEARNING

L’équipement éléctrique des véhicules se diversifie et nécessite de plus en plus d’énérgie éléctrique embarquée ;
camera de recul, système de navigation, ordinateur de bord…

Le changement s’opère dans tous les secteurs. Initié dans le secteur de la logistique , les chariots élévateurs
sont passés du thermique à l’électrique, puis les engins et aujourd’hui le secteur automobile.

Ces évolutions ont pour conséquence une modification des phénomènes dangereux présents sur les véhicules et engins.
Les personnes qui travaillent sur ces équipements sont potentiellement exposées à des risques électriques.

Systeme de classification des habilitations électriques
1er caractère
Le domaine de tension concerné
2ème caractère
Le domaine de tension concerné
3ème caractère
Le domaine de tension concerné
Attributs
B : Basse et très basse tension 0 : Travaux d'ordre non électrique T : Travaux sous tension Opération d'ordre non électrique (B0L)
1 : Exécutants d’opération d'ordre électrique V : Travaux au voisinage Chargé de réparation
2 : Chargé de travaux L : Concerne le véhicule/engin à énérgie éléctrique embarquée Exécutant
C : Consignation X : Spécifique Opération particulières (B1XL ou B2XL)
R : Intervention BT générale Dépannage, remorquage
E : Opérations spécifiques Expertise auto
Déconstruction
Contrôle technique
Crash test et homologation
Service de secours
Opération batterie (BEL)
Essai
Expertise auto

L’habilitation éléctrique est la reconnaissance par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité,
à accomplir en sécurité vis à-vis du risque éléctrique, les tâches qui lui sont confiées.

Contexte réglementaire

L’obligation de formation à la sécurité est prévue par l’article L4141-2 du code du travail et porte sur les conditions
d’execution du travail en application de l’article R.4141-13

Validité 3 ans